DERNIERES ACTUS !

Bilan de la saison touristique

Interpellé par l’opposition sur la fréquentation touristique à Rennes pendant l’été 2009, Honoré Puil a dressé, devant le Conseil municipal du 7 septembre, un premier bilan de la saison estivale.

Les Champs Libres
Les Champs Libres

En réponse à votre question, je veux d’abord vous rassurer. Le tourisme reste une préoccupation majeure de la ville et de Rennes Métropole.

Rennes Métropole a souhaité, depuis plusieurs années maintenant, que des efforts soient réalisés en faveur du tourisme d’agrément. Cette orientation a donné lieu à la signature d’une convention d’objectifs et de moyens avec l’Office du Tourisme. La volonté politique est donc là, et sa traduction concrète aussi, si l’on en juge par les budgets importants qui sont affectés maintenant à la promotion de la destination Rennes.

Budgets en augmentation du fait à la fois de notre volonté politique mais aussi du fait des acteurs du tourisme qui ont accepté sans aucune difficulté de participer au développement de l’action touristique au travers de la taxe de séjour. Et vous savez comme moi – et peut-être mieux que quiconque ici d’autre – que le produit de la taxe de séjour est utilisé et entièrement affecté à l’action touristique, ce qui n’est pas toujours le cas dans certaines villes.

Ceci dit,  je veux quand même rappeler que le produit de la taxe de séjour n’est pas un fromage dans lequel nous pouvons puiser sans aucune restriction. Les sommes collectées tombent dans le budget global de Rennes Métropole, ce qui veut dire que l’élu en charge du tourisme doit défendre son budget comme n’importe quel élu. Il n’a pas à sa disposition un compte particulier dans lequel il pourrait puiser comme cela !

En revanche, nous devons justifier d’un engagement de dépenses en faveur du tourisme à hauteur du produit de cette taxe. Ce que nous faisons bien évidemment ; vous pouvez le vérifier en consultant le dernier compte administratif de Rennes Métropole.

Pour le reste que dire sur la saison 2009 ? Je ne suis pas sûr d’ailleurs qu’il soit forcément toujours pertinent de continuer à parler de saison touristique telle que nous la connaissions auparavant, c’est-à-dire limitée aux mois de juin, juillet et août.

Depuis quelques années déjà, les touristes fractionnent leurs congés, prennent des week-end prolongés, ce qui bien entendu modifie quelque peu l’analyse. Ce qui veut dire qu’il est sans doute plus pertinent maintenant de faire une analyse sur l’année.

Globalement (mais ce n’est pas une surprise) nous constatons une baisse de fréquentation sur le territoire au cours de l’été 2009, principalement dûe à la désaffection de la clientèle étrangère, toutes nationalités confondues (ici à Rennes comme ailleurs).

La chute de la Livre a notamment fait disparaître la clientèle anglaise, habituellement importante à Rennes. Chacun connaît aussi la situation de l’Espagne, premier pays pourvoyeur de touristes pour la ville. En revanche, nous enregistrons une bonne fréquentation de la clientèle française.

Le point accueil du Parlement de Bretagne enregistre une fréquentation en hausse. Celle de l’Office du Tourisme est en baisse, mais reste néanmoins supérieure à celle de 2007.

Enfin, un mot sur la fréquentation des équipements culturels : celle des Champs Libres peut être considérée comme satisfaisante en comparaison à 2008, qui avait bénéficié d’une affluence exceptionnelle avec l’exposition “Le Roi Arthur”. Cet été, les Champs Libres ont ainsi reçu plus de 136 000 visiteurs, soit un niveau comparable aux étés 2006 et 2007, avec une hausse notable par rapport à ces deux années pour l’Espace des Sciences et le Musée de Bretagne. Quant à l’Ecomusée, il a connu une très bonne fréquentation, en hausse de 70 % en août par rapport au même mois en 2008.

Info qui pourrait vous intéresser...

Forum pour une Nouvelle France le 5 juillet à Rennes – Le droit de mourir dans la dignité

Dans le cadre des Forums pour une Nouvelle France, le Parti Radical de Gauche de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *