Le bailleur social Archipel Habitat a reçu le prix citoyen HLM pour la requalification des tours Groix et Guérande à Rennes (Ille-et-Vilaine). L’une d’entre elles a révélé ses appartements témoins et la vue panoramique de son dernier étage partagé.
La peinture orange a pratiquement recouvert toutes les parois des parties communes. Les appartements témoins sont prêts à recevoir les futurs locataires et les loggias n’attendent plus que leurs plantes vertes. La réhabilitation de la tour Guérande, située dans le quartier Maurepas, à Rennes (Ille-et-Vilaine) devrait être terminée pour « début 2022 ».
Sa transformation n’a pas encore été dévoilée mais, ce lundi 6 décembre 2021, le 16e et dernier étage de l’immeuble a ouvert ses portes. Une terrasse à la vue panoramique sur la ville de Rennes. Un lieu partagé mis en lumière à l’occasion de la remise du prix citoyen HLM à Archipel Habitat et à la maire, Nathalie Appéré. Cette distinction récompense la durabilité du logement et la coopération entre les habitants et maîtres d’ouvrage.
C’est surtout la qualité des lieux de vie qui a été saluée lors de la remise du prix par Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat. | OUEST-FRANCE Réduire la charge des locataires
Depuis le point culminant de la tour, les futurs locataires auront une vue dégagée sur la ville, sur les sommets des arbres du parc des Gayeulles ou sur la cour d’école située au pied de l’immeuble. Autant de végétation que de proximité. « Ce projet, fondamentalement rennais, est emblématique de ce que l’on souhaite faire de Rennes, explique la maire. Notamment sur le droit à la ville pour tous. »
C’est surtout la qualité des lieux de vie qui a été saluée lors de la remise du prix par Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat. « Il y avait une cinquantaine de candidatures, rappelle-t-elle. Nous avons choisi la qualité de production et de rénovation. Ce projet montre ce qu’on peut offrir aux locataires de HLM. » Sans oublier, la rénovation thermique qui réduira, selon le bailleur social Archipel Habitat, la charge des locataires.
Co-construit avec les habitants
C’est le travail en amont avec les habitants qui a permis la réalisation d’un tel projet. Huit ateliers de concertation se sont tenus entre juillet 2017 et avril 2019. « Une transformation par, pour et avec les Rennais », sourit la maire de la ville. Quelques-uns étaient d’ailleurs aux premières loges pour découvrir les appartements meublés. « C’est lumineux », souligne une locataire. « Il semblerait qu’il y ait un peu moins de rangement », mentionne une autre.