DERNIERES ACTUS !

Intervention de Honoré Puil lors du Conseil municipal extraordinaire

Madame la Maire, Cher(e)s collègues,

Notre sensibilité politique vous remercie d’avoir organisé ce conseil municipal afin que notre démocratie locale continue à vivre et que puisse être donné aux rennais et aux rennaises un maximum d’informations sur la situation de leur ville.

Chacun a bien conscience que notre conseil se réunit dans un moment extraordinaire,  inimaginable encore il y a peu.  Et pourtant, il a fallu faire face. C’est ce que vous avez fait, Madame la Maire, dès le 15 mars et tous les jours suivants en président la cellule de crise devenue familière désormais à beaucoup de citoyens de notre ville.

Dans cette crise (et n’en déplaise à certains), les citoyennes  et les citoyens ne peuvent que s’en remettre à deux institutions : l’Etat d’un côté, la commune de l’autre. Le tout dans la transparence la plus totale pour qu’il puisse y avoir confiance.  Il ne peut pas y avoir place ici aux calculs politiciens ! Dans cette crise, il s’agit de notre destin commun, d’humanisme et dans un tel contexte nous devons faire notre la citation de Montaigne qui écrivait «  Je reconnais en tout homme un compatriote ».

Du côté de l’Etat, il y a une urgence celle d’organiser la lutte contre la pandémie. Elle passe par une mobilisation médicale, sociale, économique afin de protéger les plus vulnérables. L’Etat a, me semble-t-il, enfin pris la mesure du problème avec quelquefois des tâtonnements, des revirements. Mais, comment pouvait-il en être autrement lorsque l’on se bat face à un ennemi que l’on ne connaît pas ? Aujourd’hui,  la mobilisation du point de vue sanitaire est totale et face à cette pandémie on ne peut pas faire d’économies sur la santé. En tout cas, l’annonce de l’annulation de toutes les restructurations hospitalières par le 1er ministre va dans la bonne direction. J’en profite, pour saluer au nom de notre groupe, le travail des personnels hospitaliers, des médecins de ville très mobilisés dans la lutte contre le coronavirus.  De même, les élus du Mouvement Radical se félicitent des annonces faites en faveur des entreprises mais sans doute en faudra-t-il encore plus pour certains secteurs spécifiques tels que le tourisme, la restauration, l’évènementiel, le spectacle, la culture.

Du coté des communes, les citoyens et citoyennes attendent beaucoup de leur maire. Dans cette crise majeure, il se sont retournés très naturellement vers le premier échelon de proximité, vers leur premier magistrat ! Et vous avez décidé, Madame la Maire, de faire face dans l’urgence en faisant en sorte que les consignes nationales soient applicables et comprises  sur le terrain, que l’Etat n’oublie pas non plus ce que sont ses obligations dans un dialogue constant avec les autorités sanitaires et administratives…tout en prenant un très grand nombre d’initiatives locales pour s’adapter aux réalités du terrain de notre ville. Plus que jamais dans un contexte comme celui-ci nous voyons l’intérêt d’une république décentralisée ! Je crois que nous avons toutes les raisons d’être fiers. Je veux dire aussi notre fierté  à nos services municipaux qui ne manquent jamais de nous surprendre par leur capacité d’adaptabilité et de réactivité. L’engagement d’un certain nombre de nos agents dans la production de masques en une illustration parfaite !

Madame la Maire,

Beaucoup de nos concitoyens s’inquiètent de cette situation de confinement qui dure et qui pourrait entraîner pour eux-mêmes de nombreuses conséquences.

Je souhaite au nom de mon groupe vous relayez trois questions :

  • La première concerne l’ouverture des bureaux de postes sur la ville. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Comme nous le savons tous ici nombreux sont les rennais et rennaises à se rendre dans les bureaux de postes pour retirer leurs allocations. Y a-t-il des initiatives prises, par la ville pour assurer la sécurité sanitaire aux abords des bureaux ?
  • Notre ville dispose d’un nombre très important de commerçants et artisans. Pourriez-vous rappeler au conseil les mesures déjà prises ou que vous entendez proposer pour les aider à passer le cap ?
  • Enfin, la ville dispose d’une vie culturelle et artistique foisonnante. Voyez-vous des actions spécifiques à mettre en œuvre en direction de la culture, des festivals ?

Pour conclure, je veux vous redire notre soutien dans l’épreuve que traverse notre ville.

Honoré PUIL

Président Groupe Mouvement Radical

Info qui pourrait vous intéresser...

Honoré Puil est intervenu lors de la délibération présentée par Mme Boukhenoufa, rapporteure, relative aux relations internationales et à la provision solidarité

Madame la Maire, Cher(e)s collègues,   Nous allons voter et soutenir cette délibération en vue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *