Le Centre commercial Alma a fait peau neuve. Après dix-huit mois de travaux, il réouvre ses portes ce soir. Grâce à un investissement de 110 millions d’euros, 43 nouveaux commerces vont ouvrir leur porte, portant le nombre à 103 points de vente.
Cette métamorphose, pour reprendre le qualificatif de Ouest France, est le fruit d’un long travail de concertation mené entre la Ville et le GIE Alma. Pour mémoire, les premiers échanges remontent à 1996.
Aujourd’hui, l’aboutissement de ce projet a un impact bénéfique en termes d’emploi de proximité. 200 personnes ont travaillé sur le chantier de modernisation. L’extension va générer 200 emplois supplémentaires au sein du centre pour faire tourner les boutiques.
La municipalité s’est impliquée dans le dossier. Elle est à l’origine d’une convention Emploi associant la Ville de Rennes, Unibail Rodamco – proporiétaire du centre depuis 2006, et la Maison de l’Emploi de l’Insertion et de la Formation professionnelle (MEIF) du bassin de Rennes. 14 enseignes ont signé cette convention et ont recruté 90 personnes issues des quartiers prioritaires.
C’est une bonne initiative je trouve. Bien sur ce projet a fait grincer nombreuses dents qui le voyaient d’un mauvais oeil. Mais il faut bien reconnaitre que le résultat est plutôt sympathique. Non seulement en terme d’emplois oui bien évidemment mais également en terme d’utilité locale, cela apporte une réelle plus valu à cette partie de Rennes.