DERNIERES ACTUS !

Attentats terroristes : “la réponse est encore et toujours la République laïque”

Inévitablement, les Conseillers municipaux de la Ville de Rennes ne pouvaient pas revenir sur les attentats contre Charlie Hebdo, des policiers, des clients d’une supérette kascher, ni sur la mobilisation sans précédent du 11 janvier.
Honoré Puil est intervenu en tenant à rappeler que contre l’intégrisme, le meilleur rempart, c’est évidemment la Laïcité.

Madame La Maire,
Mes chers collègues,

Il est difficile de ne pas évoquer ce soir les évènements que nous venons de vivre à l’échelle nationale et qui ont aussi interloqué notre ville.

Les victimes ont été choisies parce qu’elles étaient des symboles. Symbole de la liberté d’expression, symbole de la diversité parce qu’elles n’avaient pas la même religion. Et symbole de l’État. Je pense à ces policiers qui incarnaient l’autorité républicaine. Clairement, il s’agissait de s’en prendre aux fondements de notre République.

La République est consubstantielle du radicalisme politique car c’est lui qui a contribué très largement à installer la forme républicaine de l’Etat, à façonner ce qu’est notre pays aujourd’hui, à lui donner son identité républicaine.

Il me semble que ce qui vient de se produire vient de loin. Et que nous avons tous notre part de responsabilité. La droite n’a pas su tirer les conséquences des émeutes de 2005. Pire, elle a taillé dans le vif des services publics : école ou police de proximité.  La gauche – ou une partie de la gauche – n’a pas su davantage mesurer les ravages des tergiversations des débats sur l’interdiction du voile à l’école et de la burqa dans l’espace public.

Il faut aujourd’hui s’interroger sur notre république, sur les raisons pour lesquelles elle est devenue si peu républicaine au point de vider le contenu de sa devise. Comment se fait-il que l’école soit encore si inégalitaire ? Comment se fait-il que le racisme progresse autant ? Comment se fait-il qu’après 40 ou 50 années de politique de la ville certaines villes concentrent des ghettos à n’en plus finir ? Comment se fait-il qu’un étudiant noir ou magrébin ait encore autant de difficultés à trouver un simple stage… Je ne parle même pas d’un emploi ? Comment se fait-il que certaines communes se refusent à mener de vraies politiques de logement et d’aménagement ?

Ce que nous enseigne le radicalisme politique, c’est que la Laïcité doit être la matrice qui guide notre action et nos choix de politiques publiques.

Cela passe par toujours plus de mixité sociale dans le logement. Cela passe par toujours plus d’éducation populaire, en nous appuyant sur le tissu associatif local.

Cela passe par tout ce qui peut faciliter l’exercice d’une citoyenneté active et faciliter l’entretien d’un sentiment d’appartenance à la vie collective.

Cela passe encore par la mise en place d’un lieu de promotion de la Laïcité. J’ai eu l’occasion il y a quelques mois de rappeler la nécessité d’une Maison de la Laïcité en Ille-et-Vilaine et plus particulièrement à Rennes. Nous avons besoin de telles ressources, qui puissent offrir un espace de débat dans notre société. Et je me félicite qu’un Comité consultatif sur la Laïcité voit le jour à Rennes.

Le communautarisme – jamais très loin de l’entre-soi – ne peut pas remplacer l’universalisme républicain dans un pays comme le nôtre !

La réponse à tout cela est encore et toujours la République laïque. C’est le seul vrai moyen de rejeter le sectarisme et l’intolérance.

Info qui pourrait vous intéresser...

Honoré Puil est intervenu lors de la délibération présentée par Mme Boukhenoufa, rapporteure, relative aux relations internationales et à la provision solidarité

Madame la Maire, Cher(e)s collègues,   Nous allons voter et soutenir cette délibération en vue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *