DERNIERES ACTUS !

Budget 2021 – Intervention d’Honoré Puil

Madame la Maire, mes chers collègues,

Je veux d’abord remercier Nadège Noisette, adjointe aux finances, pour sa présentation ainsi que les services de la ville pour le travail de préparation.

Un œil non averti pourrait s’étonner de la forte augmentation de notre budget consolidé à + de 9 %. Le rapport présenté, par notre collègue, vient immédiatement apporter les réponses rationnelles explicatives liées notamment à la forte augmentation des dépenses en investissement que nécessitent la finalisation d’opérations engagées dans le précédent mandat mais aussi la volonté d’engager des actions nouvelles en relation avec notre nouveau programme de mandature.

La préparation de ce budget a été faite, chacun le sait, dans un contexte inédit qui a amené la ville à prendre un certain nombre d’initiatives visant à  apporter compensation et sécurité à plusieurs de nos concitoyens tout en préservant le nécessaire fonctionnement du service public et la préparation de l’avenir.

Parlons d’abord des recettes pour rappeler – et ce n’est pas si fréquent, en début de mandat, quand on regarde ce qui se passe ailleurs – que nous allons proposer au vote de maintenir les taux de nos diverses taxes. C’était un engagement de campagne, il est tenu ! Il faudra sans doute cependant veiller à ce que nos concitoyens contribuables comprennent les changements à intervenir en matière de taux de taxes foncières puisque celle-ci intégrera désormais le taux du département. Il ne faudrait pas qu’il pense que nous en sommes à l’origine alors même que le montant de sa fiscalité restera à peu près le même. En conséquence, notre décision de ne pas augmenter l’impôt est une bonne décision qui contribue à préserver le pouvoir d’achat du contribuable dans  une période difficile pour de nombreux rennais.

Sur le volet des dépenses et nous venons d’échanger ce point avec le procureur de la république, il faut – contrairement aux vociférations permanentes provenant de certains bancs – nous concrétisons et affirmons notre souci de prendre à bras le corps le sujet de la sécurité. Non, notre majorité n’est pas hostile aux forces de police et de gendarmerie,. Et oui la sécurité est bien la première de nos libertés ! Elle (la sécurité !) est indispensable, strictement obligatoire même, pour aller jusqu’au bout de certaines politiques…Je pense notamment aux actions conduites depuis maintenant plusieurs années en faveur des quartiers d’habitat social ! Comment imaginer que les actions engagées sur l’habitat puissent aboutir si nous ne parvenons pas à traiter la question de la sécurité ? Il me semble que notre ville gagnerait en sérénité si nous parvenions à une approche commune sur ce sujet de la sécurité et de la tranquillité publique. Nous en sommes hélas très loin ! Pour en revenir au budget, il faut se féliciter – et comme notre majorité s’était engagée à le faire- du recrutement de policiers municipaux supplémentaires mais aussi des actions en matière de prévention de la délinquance ou encore de la préparation de notre livre blanc sur la sécurité. C’est du concret, de l’opérationnel et pas de la vidéo tournée dans l’urgence !

Je veux aussi relever la mise en place – dans un autre domaine – de notre fonds de solidarité inter-associatif. Cette mesure était strictement indispensable tant la situation du tissu associatif rennais est inquiétante aujourd’hui. Nous nous devons de l’aider à traverser le moment.

Lors de l’examen d’un budget chaque formation politique l’aborde en fonction de ce qu’elle est. Les Radicaux sont très attachés aux actions en matière d’éducation, de culture, de laïcité. Nous nous félicitons donc de voir réaffirmer la place de l’école publique laïque gratuite et obligatoire et plus globalement des actions conduites sur le champ enfance, jeunesse et politique éducative. Sur ce champ, nous continuerons cependant à dire que nous pourrions aller encore plus loin si nous n’avions pas à supporter les dépenses en faveur de l’enseignement privé ou de choix relevant d’initiatives personnelles. Je pense à Diwan, par exemple. Notre position étant de  dire que l’enseignement des langues régionales devrait être pleinement intégré à l’enseignement public.

Sur le volet culture, patrimoine et rayonnement (près de 20 millions), une volonté celle de mêler tout à la fois les grands évènements et proximité. Je pense à l’ouverture du conservatoire au Blosne ou à la préfiguration de l’ouverture d’une antenne du Musée des Beaux-Arts à Maurepas.

Des actions fortes ont été déployées, dans le mandat précédent, en matière de  laïcité avec notamment l’adoption d’une charte de la laïcité. Ces actions trouvent leur prolongement dans ce mandat. Ce point est d’autant plus important lorsqu’on relève que de plus en plus de jeunes n’adhèrent pas à cette notion, fondatrice de notre république,  qu’est la laïcité…et qu’elle est devenue parfois quelque chose de très relatif dans certains esprits alors qu’elle est recherche de la vérité, du savoir et de la raison.

L’élu métropolitain est aussi sensible à l’ouverture des 50 places de crèches supplémentaires tant ce point est important dans le choix d’habiter. Il nous semble fondamental de continuer à agir sur ce volet. Et puis sur un autre registre, nous avons aussi noté la volonté de la ville de faire évoluer les halles centrales. Les halles centrales ont fait l’objet d’une rénovation lourde au début des années 90. Cette rénovation lui a permis de devenir ce qu’elle est aujourd’hui, c’est  à dire un lieu prisé. Cependant, le commerce évolue et en 2021 il y a aussi des choses nouvelles qui apparaissent. Il faut que nous soyons au rdv.

Je disais tout à l’heure que la ville préparait aussi l’avenir avec ses investissements en hausse de 23,37 %. Ces investissements (hôtel pasteur, conservatoire du Blosne, Antipode, opération centre-ancien…) sont au bénéfice des acteurs locaux, de la qualité de vie des rennaises et des rennais et aussi ne l’oublions pas de la relance économique dont notre territoire a et va avoir besoin.

En conclusion, le groupe radical partage les orientations de ce budget 2021 et le votera.

Honoré PUIL

Président Groupe Mouvement Radical.

Info qui pourrait vous intéresser...

Honoré Puil est intervenu lors de la délibération présentée par Mme Boukhenoufa, rapporteure, relative aux relations internationales et à la provision solidarité

Madame la Maire, Cher(e)s collègues,   Nous allons voter et soutenir cette délibération en vue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *