DERNIERES ACTUS !

Conseil municipal du 10 septembre 2018 – Intervention d’Honoré Puil concernant l’Europe

Madame la Maire, Mes chers collègues,

Samedi dernier, des citoyens – un peu partout en France et dans le monde – se sont rassemblés pour le climat. Seront-ils aussi nombreux à le faire dans les prochains mois pour une autre cause : celle de l’Europe et de la construction européenne à l’occasion du grand rendez-vous des élections européennes ?  Rien n’est moins sûr ! La ville de Rennes s’est toujours montrée très pro-européenne. Pas une semaine ici  sans que ne soit évoqué telle ou telle initiative citoyenne en faveur de la question européenne. Notre conseil municipal soutient – souvent à l’unanimité – les actions proposées sur le sujet « Europe ». Je pense par exemple aux actions conduites par la Maison de l’Europe.

L’Europe constitue « notre horizon indépassable ».

Elle demeure un exemple sans précédent de coopération mais aussi d’intégration politique, même si nous vivons les moments les plus difficiles de l’histoire du projet européen.

Dans le monde entier, il y a une crise de confiance des citoyens dans la capacité des dirigeants politiques à répondre de manière adéquate à leurs inquiétudes et à leurs besoins. Il s’agit là d’une tendance inquiétante et en Europe, la mondialisation, les développements géopolitiques, les migrations (Pour mémoire, rappelons que l’immigration des non Européens ne dépend pas de l’Union mais des nations : les Britanniques qui ont voté pour le Brexit n’en étaient apparemment pas informés), la question de l’accueil des réfugiés… ont soulevés des doutes quant à la capacité de nos dirigeants à apporter de bonnes solutions.

Ses institutions sont considérées comme bureaucratiques, éloignées… Les institutions  semblent sourdes aux besoins et aux revendications des citoyens. Ici, l’Union européenne est sabotée par ceux-là mêmes qui sont à sa tête, par le discours négatif des gouvernements centraux des Etats membres qui rejettent tout échec ou toute difficulté sur le dos de l’Union Européenne.

Comment s’étonner dès lors du rejet de l’union européenne et de la montée du sentiment du nationalisme, quand les campagnes politiques nationales l’utilisent comme bouc émissaire ?

A-t-on déjà oublié que l’Union est parvenue à maintenir très largement la paix et la prospérité sur le continent ?  Grâce à la méthode dessinée initialement par Jean Monnet : créer des solidarités économiques entre Européens, de manière à entremêler leur destin.

Une dizaine d’années après une guerre mondiale, il y a eu l’intelligence de se mettre autour de la table pour éviter que cela se reproduise et concevoir un avenir commun.

Si les peuples étaient informés des bienfaits que l’Union Européenne leur apporte, le Bréxit n’aurait jamais eu raison d’être. Le fait même que l’on puisse sérieusement envisager de la quitter démontre à quel point l’Europe est une belle inconnue. Et pourtant elle avance – dans le scepticisme sans doute – mais elle se construit chaque jour. C’est sans doute pourquoi les américains comme les russes tentent de l’affaiblir y compris de l’intérieur. Ces deniers mois et en dépit de la question des réfugiés, l’Europe s’est affirmée par des votes à l’unanimité des pays membres. Je pense par exemple aux sanctions prises en matière de commerce international pour riposter aux droits de douane instaurés par Trump, je pense à la création d’un Fonds pour la défense en Europe, ou – et même si le texte reste imparfait à la directive sur les travailleurs détachés. N’oublions jamais et c’est très certainement là la difficulté que si l’union européenne dispose de compétences exclusives (Union douanière, la concurrence, la monnaie, politique commerciale) elle dispose surtout en application des différents traités de compétences partagées (ex : politique sociale, immigration, la fiscalité) qui exigent souvent l’unanimité ! Demain si nous voulons aller vers plus d’Europe, il faudra très certainement des votes à la majorité, une Europe et c’est le souhait des Radicaux plus fédérale.

Et puis, il y a ce que nous pouvons faire en tant qu’élu local pour mieux faire connaître l’Europe. Lors de telle ou telle inauguration rappelons-nous toujours que le projet en question a été soutenu par l’Europe ? Je n’en suis pas certain. Et pourtant l’Europe est aussi là au quotidien par exemple lorsqu’elle soutient « la réhabilitation énergétique pour le logement social pour près de 400 logements en juillet dernier sur la métropole ou lorsqu’elle intervient sur les parcs relais ou gares bus de la ligne b du métro ?

Il y a donc beaucoup de pédagogie à faire pour rassurer nos concitoyens. De ce point de vue, je trouve très intéressante l’initiative dont la presse se fait écho ce matin à savoir le déplacement de 25 habitants de Cleunay à Strasbourg pour s’approprier du fonctionnement de l’Europe et de ses institutions.

Je vous remercie

Honoré PUIL

 

Info qui pourrait vous intéresser...

Honoré Puil est intervenu lors de la délibération présentée par Mme Boukhenoufa, rapporteure, relative aux relations internationales et à la provision solidarité

Madame la Maire, Cher(e)s collègues,   Nous allons voter et soutenir cette délibération en vue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *