Le Conseil municipal du 4 juillet examinait une délibération accordant une subvention de 27 625 euros aux écoles privées catholiques de Rennes pour financer le renouvellement de leur équipement informatique. Maryline Daunis est intervenue au nom des élus PRG pour réaffirmer que l’argent public devait aller en priorité à l’école publique, et qu’en conséquence, les élus Radicaux de Gauche votaient contre cette délibération.

Monsieur le Maire,
Chers collègues,
L’examen de cette délibération est l’occasion pour notre groupe de rappeler la position que nous avons tenue lors du vote du budget primitif, le 4 avril dernier.
Nous émettons en effet les plus fortes réserves sur le niveau de financement que la Ville accorde à l’enseignement privé, par le biais de la convention qui lie notre collectivité à l’ARDOGEC. Cette convention lie la Ville de Rennes pour quelques mois encore, mais il n’est pas interdit de relever que les sommes que la Ville verse à l’enseignement catholique vont bien au delà de ce que la loi nous oblige à faire.
En plus du forfait attribué à l’ARDOGEC pour chaque élève scolarisé en maternelle et en primaire, la délibération qui nous est soumise prévoit de verser une subvention de 27 625 euros pour « accompagner le renouvellement de l’équipement informatique des écoles privées ».
Nous considérons qu’il y a suffisamment à faire dans les écoles publiques – et notamment en termes d’équipement informatique et multimédia – pour ne pas avoir à orienter l’argent de la collectivité vers l’enseignement privé.
Nous voterons donc contre cette délibération.