DERNIERES ACTUS !

Don du sang : stop à la discrimination

Rennes, ville ambassadonneur
Rennes, ville ambassadonneur

Le Conseil municipal du 5 décembre examinait le renouvellement de la convention entre la Ville de Rennes et l’Établissement Français du Sang. L’objectif : faire la promotion du don du sang. Pierre Christen en a profité pour rappeler que depuis sa précédente intervention sur le sujet, la situation n’avait guère évolué, les gays demeurant exclus du don du sang.

Monsieur le Maire,
Chers collègues,

Nous sommes appelés à nous prononcer, pour la deuxième fois depuis le début du mandat, sur la convention qui lie notre ville à l’Établissement Français du Sang. Cette convention est signée dans un contexte difficile. Depuis plusieurs semaines, l’EFS lance de nombreux appels aux donneurs de sang car les stocks disponibles sont très faibles, et cela est particulièrement vrai en Bretagne. Le message est clair : il est essentiel que nos concitoyens donnent leur sang, pour sauver des vies.

Dans ce contexte, il nous paraît d’autant plus important de regretter que l’EFS et le gouvernement refusent de revenir sur l’interdiction « à vie » faite aux homosexuels de donner leur sang, confondant ainsi orientation sexuelle et pratique à risque. Plusieurs pays européens sont pourtant revenus sur cette interdiction (je pense à l’Italie ou au Portugal), mais la France maintient cette discrimination.

Comme l’affirme notre collègue Jean-Luc Roméro, conseiller régional d’Île-de-France, il est possible d’assurer l’indispensable sécurité transfusionnelle en ciblant l’interdiction de don du sang aux personnes – homos comme hétéros – qui ont des comportements à risques, et cela durant cette période et non à vie. Ne perdons pas de vue que les homosexuels n’ont pas tous des pratiques à risques, et que les hétérosexuels, eux, peuvent en avoir.

N’oublions donc pas cet élément, au moment d’approfondir les relations entre notre ville et l’EFS.

Info qui pourrait vous intéresser...

Honoré Puil est intervenu lors de la délibération présentée par Mme Boukhenoufa, rapporteure, relative aux relations internationales et à la provision solidarité

Madame la Maire, Cher(e)s collègues,   Nous allons voter et soutenir cette délibération en vue …

Un commentaire

  1. J’en est marre de toutes c’est discriminations que nous les Homosexuels nous subissons par ce gouvernement et Sarkozy .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *