DERNIERES ACTUS !

Hommage à Jean-Jacques Kérourédan

Le Conseil municipal du 14 novembre a approuvé la nouvelle dénomination de certaines rues et de certains espaces publics, dont une rue Jean-Jacques Kérourédan dans le quartier de la Poterie. Avant le vote de la délibération, Honoré Puil a tenu à rendre hommage à celui qui a été un militant fondateur du Mouvement des Radicaux de Gauche.

Monsieur le maire,
Chers collègues,

Dans la liste des dénominations que vient d’énumérer notre collègue Alain Coquart figure pour les Matelouères une rue Jean-Jacques Kérourédan.

Rappelons que Jean-Jacques Kérourédan fut conseiller municipal délégué de notre ville de 1989 à 1995. Né à Quimper en 1932, d’un père orignaire de Plozévet, Jean-Jacques Kérourédan fut très proche de Pierre Jakez Kélias et du recteur d’académie Henri Le Moal.

Philosophe, mathématicien – passionné de physique et d’astronomie – il était aussi un ardent partisan de la construction européenne et de la culture bretonne.

Ses convictions européennes et décentralisatrices l’amenèrent à adhérer dès 1973 au Mouvement des Radicaux de Gauche, animé en Bretagne à l’époque par Henri Le Moal. En 1984, il devint adjoint à la culture de la ville de Fougères et créa le salon du Livre qui devint le Festival du Livre de jeunesse.

Ayant quitté ses fonctions électives rennaises en 1995, il contribue à développer l’association “Création en Bretagne” avec Jean-Guy Le Floc’h, Gildas Le Minor, la faïencerie Henriot et quelques autres.

Nous avons été quelques uns, ici, à le connaitre. Remercions le rapporteur de ce choix car Jean-Jacques Kérourédan a fait partie de cette génération de militants qui tout au long de sa vie n’a jamais cessé d’agir pour son idéal.

Info qui pourrait vous intéresser...

Honoré Puil est intervenu lors de la délibération présentée par Mme Boukhenoufa, rapporteure, relative aux relations internationales et à la provision solidarité

Madame la Maire, Cher(e)s collègues,   Nous allons voter et soutenir cette délibération en vue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *