DERNIERES ACTUS !

Nous sommes attachés à l’usage du français, langue de la République

A l’occasion du Conseil municipal du 23 novembre, les élus étaient appelés à se prononcer sur la ratification du niveau 3 de la charte Ya d’Ar Brezhoneg. Cette charte, dont la finalité ultime est le bilinguisme, implique un usage renforcé de la langue bretonne dans le fonctionnement de la Ville de Rennes et dans ses relations avec les habitants.

Lors du débat qu’a suscitée cette délibération, Honoré Puil, président du groupe Parti Radical de Gauche au Conseil municipal, a tenu à rappeler l’attachement de son groupe à l’usage du français, langue de la République.

“Cette délibération nous propose de doter la Ville de Rennes de moyens supplémentaires afin de permettre l’apprentissage et la connaissance de la langue bretonne et simultanément de favoriser la présence du breton dans l’espace public rennais.

Pourtant, Rennes est historiquement une ville où se pratique le gallo et non un territoire de langue bretonne. Pourquoi faudrait-il donc qu’elle le devienne à son insu ? Alors que nos plaques à l’entrée des rues ont déjà fait l’objet d’une bretonnisation, devons-nous aller plus loin et céder aux demandes des bretons bretonnants qui cherchent à unifier la langue bretonne (elle-même diverse) et qui en font un étendard de leurs revendications autonomistes ? Et où est l’évaluation des dispositifs existants, tant en coûts qu’en nombre de locuteurs, qui justifient de reconduire et de revoir à la hausse les crédits affectés au bilinguisme à Rennes ? Autant d’interrogations soulevées par cette délibération. Autant d’interrogations qui méritent d’être éclairées par la réalité des faits.

À tout le moins, cette délibération démontre de manière éclatante qu’il n’est pas utile de ratifier la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires dans la mesure où l’apprentissage et la pratique de la langue bretonne sont déjà des réalités grâce à l’action de l’État comme de la Ville de Rennes.

Pour toutes ces raisons, le groupe Radical de Gauche ne saurait s’associer à cette délibération.”

Info qui pourrait vous intéresser...

Honoré Puil est intervenu lors de la délibération présentée par Mme Boukhenoufa, rapporteure, relative aux relations internationales et à la provision solidarité

Madame la Maire, Cher(e)s collègues,   Nous allons voter et soutenir cette délibération en vue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *