DERNIERES ACTUS !

Nouveaux rythmes : le confort des enfants avant tout

Quatre jours et demi. Ce sera, à la rentrée de septembre 2013, le temps que durera une semaine pour un écolier rennais. La mise en place des nouveaux rythmes était à l’ordre du jour de la séance du Conseil municipal de Rennes du 15 avril 2013. Pierre Christen, conseiller municipal PRG délégué au sport et à la nutrition-santé, est intervenu afin de rappeler que l’essentiel devait être le confort des enfants, et non celui des adultes.

Monsieur le Maire,
Chers collègues,

La délibération dont nous sommes saisis ce soir est une des briques contribuant à bâtir cette école refondée que nous souhaitons majoritairement sur les bancs de cette assemblée.

La refondation de l’école, ce n’est pas un de ces éléments de langage qui aiment à ponctuer l’espace public. C’est au contraire un impératif, à la fois par rapport au caractère inégalitaire du système éducatif actuel, et également au regard de l’avenir que nous voulons proposer à la génération qui vient.

L’école ne se refondra pas en un jour, ni en une réforme. Mais la mise en place des nouveaux rythmes en est un des préalables. Rennes, ville éducatrice, a décidé de s’y engager dès la rentrée 2013. Nous saluons cette volonté, car elle est avant tout guidée par l’intérêt des enfants.

Les études scientifiques montrent que les rythmes actuels provoquent fatigue, surmenage et – au final – des difficultés chez les enfants. Les spécialistes s’accordent pour dire qu’il faut rétablir la semaine de quatre jours et demi abrogée brutalement par le gouvernement de droite en 2008. C’est, de notre point de vue, le seul argument qui vaut, si nous voulons faire de l’école de la République l’école de toutes les réussites.

Enfin, je voudrais souligner eu égard à ma délégation, que la mise en place des nouveaux rythmes pédagogiques sera l’occasion, à Rennes, d’élargir la pause méridienne afin de proposer de meilleures conditions pour la restauration, en particulier pour les enfants des maternelles soumis à deux services. L’élargissement des plages horaires consacrées aux activités périscolaires est une opportunité pour développer la continuité pédagogique, en renforçant les liens entre les partenaires éducatifs. Je pense notamment à la possibilité ainsi offerte de favoriser la pratique d’une activité physique et, dans le cadre du Projet Éducatif Local, de sensibiliser les enfants aux enjeux de la nutrition-santé.

Précisément, il s’agit aussi grâce à cette réforme d’améliorer le bien-être des enfants.

Pierre Christen

Info qui pourrait vous intéresser...

Honoré Puil est intervenu lors de la délibération présentée par Mme Boukhenoufa, rapporteure, relative aux relations internationales et à la provision solidarité

Madame la Maire, Cher(e)s collègues,   Nous allons voter et soutenir cette délibération en vue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *