Le Conseil municipal du 4 octobre examinait une délibération approuvant le Plan climat énergie de la Ville de Rennes. Honoré Puil en a profité pour évoquer les actions pouvant être menées en matière d’urbanisme commercial.
Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Je voudrais en premier lieu, au nom de mon groupe, remercier notre collègue Jean-Luc Daubaire, pour le travail qu’il a fourni, afin de parvenir à ce document. Mes remerciements vont également aux services de la Ville, en particulier le Service Environnement et Énergie, dont nous reconnaissons l’expertise.
Ce plan climat affiche des objectifs ambitieux, et réalistes à la fois. Il balaie un nombre impressionnant d’actions de la Ville, et fixe, pour les prochaines années, notre feuille de route en matière d’économies d’énergie.
Permettez-moi d’évoquer très rapidement le secteur dont j’ai la charge, à savoir le commerce, et l’urbanisme commercial.
Indépendamment du plan climat énergie territorial, il va nous falloir intégrer davantage les préoccupations énergétiques en matière d’urbanisme commercial, et spécialement dans les documents d’urbanisme. La réforme de l’urbanisme commercial à venir supprimera les CDAC ; nous ne pourrons plus définir de politique au cas par cas, en fonction de tel ou tel élément. Nous devrons donc avoir une approche pro-active, et réfléchir en amont de l’élaboration des documents d’urbanisme (SCoT, PADD, PLU).
Cela nous obligera à anticiper, et à prendre en considération les évolutions du commerce dans les métropoles. Ainsi, plutôt que de concevoir les grands équipements commerciaux en termes de “zones” spécialisées, emblématiques de la “France moche” évoquée par Télérama dans un dossier voici quelques mois, nous ne pourrons concevoir le commerce qu’en fonction d’une continuité urbaine.
Le commerce n’est pas une partie détachée de la ville, mais doit être la ville. C’est aussi le sens d’une proposition que je retrouve avec plaisir dans le plan climat énergie présenté ce soir, et qui consiste à réfléchir à la consommation énergétique des vitrines du centre-ville.