Madame la Maire, Mes chers collègues
En préparant le conseil de juin dernier, je me souviens très bien de ‘interrogation de notre groupe sur la nouvelle réglementation proposée pour les piscines en matière de vêtements et d’avoir vérifié qu’il n’y aurait pas telles ou telles difficultés avec tel ou type de vêtement.
Nous avons fait confiance, comme en témoigne le vote unanime de notre conseil du règlement intérieur et pensions être à l’abri de toute tentative de contournement.
Las, à peine quelques semaines plus tard nous y sommes.
Le burkini est tout sauf un élément neutre, il dit tout (le mot même) de la façon dont une doctrine peut imaginer de traiter les femmes et de concevoir la société car nous sommes bien ici dans un sujet d’égalité femme/homme et non de laïcité.
alors que nous Le burkini, c’est la différenciation, nous voulons l’indifférenciation et de ce point de vue il s’inscrit dans la longue liste de toutes les tentatives auxquelles la République a dû faire face ces dernières années : le foulards à l’école, le voile, les lignes d’eaux séparées dans les piscines, le refus qu’une femme puisse être examinée par un médecin homme…
La République a fini par réagir mais souvent tardivement après avoir laissé les débats s’enliser. Au nom de la tolérance nous ne devons pas accepter tout et n’importe quoi !
L’hygiène n’a pas grand-chose à voir avec le sujet qui nous occupe. Non, le burkini n’est pas un vêtement comme un autre qui devrait être accepté au nom de la liberté individuelle et des idéaux de 1789…ceux-là même que ces personnes entendent en réalité combattre.
Nous sommes bien au-delà dans une force symbolique visant à tester notre capacité à résister, à dire non, et que l’on ne vienne pas au nom de je ne sais quel obscurantisme justifier le rabaissement de la femme !
Je vois bien l’exploitation politique qui peut être faite d’un tel sujet notamment de la part de forces politiques non représentées dans ce conseil… mais il doit aussi être possible, dans une assemblée – comme la nôtre – et sans arrière-pensée de lever les ambiguïtés dans notre fonctionnent, tout simplement sous l’angle de la vision républicaine, de l’égalité femme-homme à faire progresser partout.