DERNIERES ACTUS !

Veolia : “Nos interrogations demeurent”

A l’occasion de l’examen, pendant la séance du Conseil municipal du 5 octobre, du rapport 2008 de Veolia, le groupe PRG est intervenu par la voix de Pierre Christen.

Monsieur le Maire,
Chers collègues,

Comme l’an dernier, le groupe Radical de Gauche prendra acte du rapport d’exercice 2008 de Véolia. Comme l’an dernier, notre groupe fournira les mêmes réserves.

Peut-on déléguer le service public d’eau potable à une entreprise privée comme Véolia ? A cette question, nous continuons à répondre non.

L’eau n’est pas n’importe quel type de bien. C’est un bien indispensable à tous, pour lequel, depuis des siècles, on se bat à travers le monde, dont la qualité ici, par exemple en Bretagne, conditionne notre développement économique. Et, lorsqu’il s’agit d’un bien aussi vital, la maîtrise publique doit être totale et, seule la régie peut nous le garantir complètement et en toute sécurité“. C’est ce que nous disions ici même en 2004, lors du choix de Veolia comme titulaire du contrat d’affermage, et nous n’avons pas une seule virgule à retirer à cette déclaration.

Permanence de nos déclarations, également, lorsque nous pointions le nombre de 551 coupures d’eau pour impayés en 2007. En 2008, ce chiffre est de 620, soit une augmentation de 12,5 %. Pourquoi cette hausse, alors même que Véolia prétend avoir mis en place une nouvelle procédure pour limiter les impayés ?

Peut-être cela est-il du au fait qu’il n’y ait qu’un seul relevé de compteur par an, tandis que le budget des ménages dans notre Ville est de plus en plus contraint.

Le moment n’est pas venu, ce soir, de refaire le débat de 2003-2004, ni d’entamer celui que nous aurons à l’échéance du contrat liant la Ville de Rennes à Véolia. Mais ne perdons pas de vue que les interrogations et les questionnements demeurent nombreux à l’heure actuelle.

Info qui pourrait vous intéresser...

Honoré Puil est intervenu lors de la délibération présentée par Mme Boukhenoufa, rapporteure, relative aux relations internationales et à la provision solidarité

Madame la Maire, Cher(e)s collègues,   Nous allons voter et soutenir cette délibération en vue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *