DERNIERES ACTUS !

Honoré Puil : « La France est en pleine crise morale »

Honoré Puil, président du PRG 35 Honoré Puil, Président de la fédération départementale du Parti Radical de Gauche d’Ille-et-Vilaine mais aussi membre du Bureau National du P.R.G. s’exprime à la veille de la rentrée politique et sociale.


Les 4 et 5 Septembre se tient à Seignosse (Landes), l’Université d’Eté du Parti Radical de Gauche. Votre parti doit notamment s’exprimer sur sa participation aux primaires du Parti Socialiste ? Quelle est votre position ?

Une participation aux primaires suppose que Radicaux de Gauche et Socialistes trouvent, d’abord,  un accord sur le fond des propositions à mettre en œuvre en 2012. Je ne suis pas sûr par exemple que sur les questions de la diversité, de l’école, de l’entreprise ou de la réforme des retraites nous ayons tout à fait la même approche. Mais il y a matière à discussion.

Oui, mais les Radicaux de Gauche ont été les premiers à déposer un texte à l’assemblée nationale pour l’organisation de primaires. Vous semblez en retrait aujourd’hui pourquoi ?

A l’origine, les primaires devaient concerner toute la gauche. Pour l’heure, nous en sommes très loin !  On parle surtout, comme on vient de le voir à La Rochelle des primaires socialistes par et pour les socialistes ; le Front de Gauche aura son candidat, les écologistes viennent d’adouber Eva Joly, le M.R.C. de Jean-Pierre Chevènement s’est retiré du processus. Enfin, une participation aux primaires des Radicaux supposent que nous trouvions un accord électoral  sur les législatives…ce qui, pour le moment,  n’est pas le cas !

Donc l’affaire est mal engagée ?

Nous verrons. Pour ma part, j’ai toujours pensé que la véritable primaire était le 1er tour de l’élection présidentielle ! Chaque camp se rassemblant au second.

Revenons en Bretagne et en Ille-et-Vilaine.  L’échec des élections régionales est oublié ?

On ne bâtit pas l’avenir avec les rancœurs du passé…mais les radicaux n’oublient rien ! Nous avons eu suite à notre éviction de la liste de nombreux témoignages de soutien et d’incompréhension.

En mars prochain auront lieu les élections cantonales. Quelle est votre position ?

En 2004, les élus radicaux de gauche au département étaient la force d’appoint indispensable à la constitution d’une majorité de gauche autour de Jean-Louis Tourenne. Depuis cette date, notre groupe s’est renforcé, à contribuer à élargir la majorité, à la rendre plus stable. PS et PRG ont bien travaillé ensemble. Notre groupe autonome, composé de 6 conseillers généraux, est une force de propositions reconnue soucieuse de défendre les valeurs radicales et d’aménagement du territoire. Pour 2011, il reste à construire un accord sur le programme mais aussi sur les candidatures PS ou PRG sur les différents cantons renouvelables. La majorité sortante devra aussi associer à son projet les autres forces de gauche : écolo, communistes, citoyens de Jean-Pierre Chevènement.

Comment se porte la fédération départementale du P.R.G ?

Elle se renforce par l’arrivée de nouveaux militants et élus. Elle bouge. Beaucoup de citoyens se rendent compte que face à toutes les thèses différentialistes, il y a un besoin de république,  de laïcité et d’égalité réelle.

Quelles sont vos ambitions pour les prochains mois  au-delà de la préparation des élections ?

Très concrètement, cette année 2010-2011,  nous allons lancer un observatoire de la laïcité en Bretagne mais aussi organiser différents débats par exemple sur la place de la science dans la société ou encore sur l’éthique en politique !

Quelle est votre commentaire sur la rentrée politique et sociale en France et en Ille-et-Vilaine ?

Le président de la République abîme la France et abaisse la fonction. Le pays est en pleine crise morale. Les forces de gauche doivent construire une véritable alternative à la majorité actuelle…mais une alternative crédible. La gauche ne peut pas revenir au pouvoir uniquement sur un rejet du président actuel…. car elle aura, elle aussi,  à faire face à des défis importants. En Ille-et-Vilaine, j’ai déjà dit avant l’été mon inquiétude pour les entreprises touchées par les restructurations ou les délocalisations en demandant un engagement très fort des pouvoirs publics.

Dernière question : Les Radicaux de Gauche soutiennent t-ils la grève du 7 septembre contre le projet de loi sur les retraites ?

Oui, le gouvernement présente une réforme comptable des retraites et non une réforme politique. Elle est inéquitable dans ses principes et inefficace dans son financement. Les propositions socialistes sont plus intéressantes mais ne elles ne vont pas jusqu’à créer une véritable solidarité entre les générations, elles ne tiennent pas compte suffisamment de l’évolution des temps sociaux. Le P.R.G. a présenté plusieurs pistes de réformes notamment « une assiette de financement reposant partiellement sur la valeur ajoutée », l’encouragement à travailler plus longtemps par un système de bonus progressif, la mise en œuvre, comme en Suède, d’un système à points. Dans ce projet de réforme du gouvernement on ne tient pas compte non plus de la situation des plus jeunes…qui risquent de se trouver totalement démunis au moment de la retraite. Nous proposons de tenir compte dans le calcul des points des temps de stage, d’apprentissage.

Propos recueillis par Noémie Laplace pour Bretagne Radicale.

Info qui pourrait vous intéresser...

Ouest France – Rennes. À Maurepas, une tour en rénovation dévoile sa terrasse panoramique

Le bailleur social Archipel Habitat a reçu le prix citoyen HLM pour la requalification des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *