DERNIERES ACTUS !

Les élus du groupe Radical de Gauche et Apparentés dénoncent la bêtise du collectif Ai’ta!

Honoré Puil, président groupe Radical de Gauche et Apparentés à la Ville de Rennes, dénonce la bêtise des quelques militants bretonnants qui ont décidé de s’attaquer à la signalétique des rues de la ville de Rennes, au motif que les actions engagées ne sont pas suffisantes.

Cette provocation témoigne la méconnaissance de la politique de la Ville de Rennes en matière de promotion de la langue bretonne, dont le bilan a été vivement défendu par l’Union Démocratique Bretonne (Ouest-France du 10 juillet 2014). Pour mémoire, les conseillers municipaux de Rennes viennent de voter une provision budgétaire de 23.500 euros pour la promotion de la culture et de la langue bretonnes, lors du Conseil municipal du 30 juin 2014.

Cette opération est idiote précisément parce que la Ville a déjà répondu aux attentes de ces militants. Notamment en signant en février le niveau 2 de la charte Ya d’Ar Brezhoneg. Rennes figure parmi les quatre communes d’Ille-et-Vilaine à l’avoir signée. Honoré Puil invite d’ailleurs les militants du tournevis à mieux s’informer et à consulter la carte des 168 communes signataires, produite l’Office Public de la Langue Bretonne. Elle révèle la zone où les communes cherchent préserver un patrimoine linguistique : Finistère, l’Ouest du Morbihan, l’Ouest des Côtes d’Armor.

1372_557_Yab-Kumuniou-Kerzu-2013

Rennes et l’Ille-et-Vilaine n’en font pas partie. Il est temps d’arrêter de vouloir réécrire l’Histoire et d’admettre l’importance de la politique rennaise, compte tenu la réalité historique et linguistique.

Info qui pourrait vous intéresser...

Honoré PUIL réagit au courrier du président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, appelant à une réforme fiscale immobilière pour garantir des ressources stables aux collectivités.

Par courrier en date du 26 mars 2024, Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *