Ce matin, j’ai remis les clés de neuf logements à leurs nouveaux locataires, dans la commune du Verger, située à l’ouest de Rennes. Ces logements BBC, construits grâce aux subventions de Rennes Métropole, font partie du Programme Local de l’Habitat, qui prévoit la construction de 36.000 logements entre 2005 et fin 2014.

L’opération – 1 278 000 euros -, menée par Archipel Habitat, l’office public de l’habitat de Rennes Métropole, a été financée à hauteur de 34 % par la Communauté d’agglomération. Ce haut niveau de subvention permet de proposer à la location des logements aux loyers modérés, avoisinant les 400 euros pour 78 m². En d’autres termes, une aide de 48.000 euros est apportée pour chaque logement.
Un tel niveau d’investissement a des vertus reconnues : le PLH de Rennes a joué un rôle prépondérant dans la maîtrise de l’inflation immobilière, un soutien aux entreprises locales, soit 6.200 emplois directs et indirects par an, un apport pour les communes, avec une augmentation des effectifs scolaires, un bénéfice pour les familles avec une augmentation de leur pouvoir d’achat.
La politique du logement à Rennes, parce qu’elle est ambitieuse, est vertueuse. Et elle est là pour nous rappeler que les bénéfices de l’impôt utilisé à bon escient.