Pierre Christen est intervenu au Conseil municipal pour promouvoir l’idée d’une Maison de la Laïcité, à la suite du vote de subventions à trois associations rennaises, qui organisent des débats sur la Laïcité.
Dans cette délibération, nous votons trois subventions traitant de la Laïcité. Mais ce vote mérite explication.
A première vue, nous avons là matière à nous réjouir. Trois associations se saisissent de la question de la Laïcité, dont deux (le Centre culturel islamique du Blosne et les Amis de l’Algérie) réfléchissent sur les relations et les frontières entre le domaine du religieux et celui de la République. Pour l’heure, il nous faut espérer que la conférence organisée par le Centre culturel islamique aura bien lieu car pour le moment nous ne connaissons pas vraiment le programme de cette manifestation.
Mais là n’est pas mon propos .
Je constate que nombreuses sont les associations qui s’intéressent à la veille du 5 décembre à la question de la Laïcité, que certaines rencontrent des difficultés pour les organiser. Nous intervenons assez souvent pour soutenir ces manifestations. Le moment n’est-il pas venu en 2013 d’amplifier notre soutien à toutes celles et ceux qui veulent réfléchir à la question de la Laïcité en créant par exemple une maison de la Laïcité – pourquoi pas pas avec d’autres collectivités je pense par exemple au conseil général qui y pense sur proposition des élus radicaux de gauche – qui soit un lieu de ressource pour la bonne organisation des débats et qui fasse un travail de vigie sur le non-respect des principes de Laïcité ? La concentration des moyens permettrait très certainement de donner une meilleure visibilité à l’ensemble de ces manifestations.
bonne idée que cette maison de la laicité on pourrait en parler demain lors du banquet Républicain à Mordelles