DERNIERES ACTUS !

Budget primitif 2022 : intervention de Honoré lors du Conseil municipal du 14 mars 2022

Madame la Maire, mes chers collègues,

Permettez-moi de saluer la qualité du travail technique réalisé par les services et la qualité du document qui nous est donné d’étudier, mais au-delà du bordereau strictement financier, il intègre une démonstration qu’il nous faut apprécier.

Le budget primitif présenté aujourd’hui, s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris en début de mandature par la majorité municipale. Il est dans la continuité et en même temps il a cette exigence de soigner toujours davantage ce que nous donnons à nos concitoyens. Nous y trouvons la marque de la volonté de notre majorité de préparer l’avenir par la conduite de politiques fortes.

Il est la traduction concrète des ambitions qui sont les nôtres pour notre territoire. Il est marqué par une double ambition :

D’une part, celle de la sobriété dans le fonctionnement de notre administration, tout en maintenant un service public de qualité et de proximité.

D’autre part, il poursuit une véritable ambition en matière d’investissement grande priorité de la ville de Rennes, pour maintenir le dynamisme de notre territoire.

J’avais déjà évoqué ces deux éléments lors de notre débat sur les orientations budgétaires le 17 janvier dernier.

Ainsi notre collectivité est aujourd’hui en mesure de continuer à progresser, à investir et à innover.

Malgré un contexte exigeant et chaque jour plus incertain, ce budget traduit la volonté, de maintenir comme je l’ai dit précédemment à un haut niveau d’investissements pour le développement durable de notre territoire, sans sollicitation supplémentaire du contribuable rennais. Effectivement, les taux d’imposition sur la fiscalité locale vont rester stables. Il s’agit bien là d’un choix fort de notre majorité. Cette stabilité fiscale n’est pas qu’un argument politique, elle contribue à ne pas détériorer le pouvoir d’achat des rennais et des rennaises. Elle est aussi indirectement  un gage de compétitivité pour notre tissu économique. Les radicaux sont attachés à cette modération fiscale.

Notre groupe trouve dans ce budget différents motifs de satisfaction :

D’abord, dans le renforcement des crédits dédiés au développement de l’offre d’équipement en faveur de l’enfance de la jeunesse et des politiques éducatives qui s’élèvent à 27,4 M euros. Ils augmentent de 10 M d’euros par rapport au budget 2021 pour la majeure partie pour assurer les travaux des groupes scolaires.  Je pense ici aux groupes scolaires Simone Veil, au Baud-Chardonnet et Toni Morisson.

Le soutien qui est accordé à l’éducation populaire est un autre signe fort, via par exemple une subvention de 205 500 € pour le fonctionnement de la Ligue de l’Enseignement 35. Le développement de la citoyenneté doit être une de nos préoccupations constantes.

Bien évidemment, nous pourrions encore faire davantage pour l’école publique si nous n’avions pas à supporter de par la loi mais aussi de fait de certains de nos choix le financement de diverses actions profitant à l’enseignement privé confessionnel ou non.

Ensuite, la prise en compte de la vie quotidienne des Rennais et des Rennaises. Comme la volonté de les associer à la préparation des décisions avec les actions engagées en matière de démocratie locale. Ce budget consacre également une part importante à la culture au patrimoine et rayonnement, Je pense à toutes les structures qui œuvrent à la démocratisation de la culture.

Je pense aussi à la pratique sportive qui est un des maillons essentiels pour la santé des Rennais (Je pense ici à l’attribution de la subvention de 9 000 euros à l’association AIDE) et pour tisser du lien social (je pense, par exemple à l’attribution de subvention de 20 000 pour l’association l’âge de la tortue). 
Plus largement, notre soutien envers le tissu associatif est clairement exprimé. La vie associative demeure un point d’ancrage fort et une réelle école de citoyenneté.

Il y a d’autres motifs de satisfaction. La Ville lutte contre le gaspillage et la maîtrise de la consommation énergétique. L’effort de la Ville pour la rénovation des bâtiments, mérite d’être souligné. Il s’agit d’un pragmatisme qui allie soutien à l’économie locale et préoccupation écologique.

Pour conclure, ce budget démontre l’attachement de ce Conseil pour une gestion progressive et responsable des finances publiques. Il allie également efficacité et proximité, solidarité et innovation, pour une ville qui bâtit l’avenir, tout en s’assurant que tous ses habitants puissent en bénéficier. C’est pourquoi nous voterons ce budget

 

Je vous remercie.

Honoré PUIL

Président du groupe Mouvement Radical

 

 

Info qui pourrait vous intéresser...

Conseil municipal du 15 avril 2024- Débat de politique générale- Appel à une ambition européenne renouvelée en matière de logement

Lors du conseil municipal, Honoré Puil a souligné l’urgence de la crise du logement en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *