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Communiqué de presse d’Honoré Puil : rentrée 2016

Le groupe des élus radicaux de gauche (PRG) se félicite des conditions de la rentrée scolaire dans les écoles rennaises. C’est, en effet, plus de 13 700 élèves qui sont accueillis dans les écoles publiques de la ville, un chiffre en progression de plus de 300 élèves nécessitant l’ouverture de plus de 15 classes supplémentaires.

Cette augmentation des effectifs est en relation directe avec la politique de l’habitat de la ville et de Rennes Métropole. Ce n’est en effet pas moins de 12500 logements qui ont été livrés sur la période 2005 à 2014 dans les différents quartiers de la ville. Ces bons chiffres traduisent l’attractivité retrouvée de la ville en matière de logement et d’habitat ce qui était l’ambition de la majorité municipale depuis maintenant plusieurs années.

Au-delà de la situation rennaise, les élus radicaux de gauche souhaitent attirer l’attention des pouvoirs publics nationaux sur le déroulement des carrières et la rémunération des enseignants du 1er degré comme des autres niveaux de formation. La rémunération des personnels de l’Education Nationale est aujourd’hui trop faible pour maintenir l’attrait du métier ce qui se traduit par un petit nombre de candidats aux concours  dans  certaines disciplines et des démissions de plus en plus fréquentes dans certaines académies. A titre d’exemple, un professeur des écoles débutant percevra la première année de titularisation 1640 euros net contre environ 2500 euros net, pour un étudiant sortant d’une école de commerce. Comment alors, attirer de jeunes diplômés sur un marché de l’emploi déjà fortement concurrentiel, sur lequel l’Etat ne peut aujourd’hui prétendre lutter à armes égales avec les  entreprises ? Un effort a été fourni par notre ministre de l’Education Nationale de l’Enseignement et de la Recherche par le biais du Plan de revalorisation des conditions de travail des enseignants, cependant ce dernier ne s’appliquera que le 1er décembre 2017. Au vu des fortes disparités salariales, il est donc légitime de s’interroger sur une  éventuelle action complémentaire comme un plan de revalorisation globale du métier d’enseignant.

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