DERNIERES ACTUS !

Conseil municipal du 5 décembre 2022 – Intervention de Honoré Puil sur la question de l’invisibilisation de la langue gallèse

Madame la Maire, mes chers collègues,

Le mois d’octobre dernier le Collectif galo en Bertègn a publié à juste titre un manifeste en réaction à certaines dispositions de la convention spécifique sur les langues de Bretagne signée entre l’État et la Région pour la période 2022-2027. Ici, l’objectif du collectif, je cite est   « la prise en compte prioritaire de la territorialité des langues et des droits culturels dans l’élaboration des politiques linguistiques en Bretagne » et « la mise en place d’une politique de jalonnement et de signalétiques bilingues spécifiques en faveur du gallo en Haute-Bretagne », et dont 270 universitaires, personnalités, artistes et élus et quarante associations ont déjà signé l’appel.

L’iniquité de traitement entre les deux langues sur leur visibilité dans l’espace public comme le rappelle le collectif est manifeste. Il est prévu de généraliser par ailleurs la signalétique français/breton dans de nombreux espaces de la vie publique et notamment sur le réseau routier national dans toute la Haute-Bretagne ce qui est un contresens historique. Le gallo, n’est quant à lui, mentionné qu’à titre exceptionnel ! Il faut le rappeler le breton n’a pas jamais été véritablement parlé à l’Est de la Bretagne. Une enquête TMO confirme tout cela en révélant que 90 % des locuteurs de gallo se trouvent naturellement en Haute-Bretagne mais paradoxalement la signalétique publique routière apparaît uniquement en français-breton. Et notre ville ne fait pas exception (cf Rennes- Roazhon) même si, par ailleurs, la ville de Rennes développe une attention particulière au gallo, par exemple, sur ses lignes de métro ou encor.( je pense ici au soutien de la ville en direction d’ associations qui promeuvent le gallo, la Galllésie en fête…)

Rappelons qu’en 2004 le Conseil Régional de Bretagne a officiellement reconnu à l’unanimité le breton et le gallo comme « langues de la Bretagne », le gallo étant même qualifié de « langue romane spécifique » au côté de la langue française, dans le cadre d’un plan en faveur du bilinguisme pour aider au développement des langues régionales de Bretagne.

L’idée n’est pas de céder à une attaque contre le breton mais de nous interroger sur le déséquilibre évident entre la promotion du breton et du gallo en Haute-Bretagne qui correspond approximativement à l’est d’une ligne Saint-Brieuc-Vannes

Et nous le savons tous ici, comment espérer qu’elle soit préservée si elle reste dans une marginalité quasi honteuse, exclue de l’espace public ?

« La langue est un produit social » comme le soulignait le linguiste Ferdinand De Saussure. Les langues contiennent notre histoire, ne les taisons pas !

Loin d’être un patois, le gallo est une langue romane issue du latin populaire. Doté d’une littérature autant orale qu’écrite, modeste mais présente, le gallo figure néanmoins depuis quelques années parmi les langues « sérieusement en danger ».

On peut considérer, comme beaucoup, que ce n’est pas grave, qu’il s’agit d’un micro-sujet, que c’est un combat d’arrière-garde, et pourtant c’est une part de notre histoire, de notre culture, de ce qui fait société. Il convient donc d’encourager la transmission et la visibilisation de la langue gallèse pour pouvoir bien sûr la sauvegarder.

Je vous remercie.

Honoré PUIL

Président du groupe Parti

Info qui pourrait vous intéresser...

Conseil municipal du 15 avril 2024- Débat de politique générale- Appel à une ambition européenne renouvelée en matière de logement

Lors du conseil municipal, Honoré Puil a souligné l’urgence de la crise du logement en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *