DERNIERES ACTUS !

Loyer unique dans le logement social : « Une idée de progrès ».

En réponse aux propos de la Confédération Nationale du Logement (Ouest-France Rennes Mardi 25 Octobre 2016 « Loyer unique : Fausse bonne idée ») Honoré Puil, Vice-président de Rennes Métrople délégué à l’Habitat et au logement tient à réagir :

Comment la CNL, qui œuvre pour l’amélioration des droits des locataires depuis un siècle, peut-elle justifier et accepter que pour un même logement l’écart de loyer soit du simple au double et aussi inégalitaire ? Chacun sait que les réglementations successives ont conduit à une spécialisation du peuplement des patrimoines et des territoires dont il convient de sortir sauf à assumer les phénomènes de ségrégation spatiale. La CNL n’a sûrement pas cet objectif !

Le loyer unique est, au contraire, un dispositif au service de l’égalité et de la liberté des demandeurs.

Egalité car le  loyer unique   vise à mettre en place les conditions d’une attractivité économique identique du parc social sur l’ensemble des communes de Rennes Métropole.  Liberté, car un même prix de loyer sur n’importe quel point du territoire, c’est une capacité de choix résidentiel donné aux ménages.

Dans le domaine du logement social, Rennes dispose d’un solide bagage. Le loyer unique pourrait bien venir rallonger la liste de ce qui s’est inventé à Rennes depuis plus d’un demi-siècle.

Info qui pourrait vous intéresser...

Honoré PUIL réagit au courrier du président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, appelant à une réforme fiscale immobilière pour garantir des ressources stables aux collectivités.

Par courrier en date du 26 mars 2024, Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *