DERNIERES ACTUS !

Lors du Conseil municipal de Rennes du 15 mai 2023, Honore Puil a pris la parole pour intervenir sur la délibération de la Charte de l’animal

Madame la Maire, mes chers collègues,

Je tiens à remercier notre collègue Jean-Marie Goater pour son engagement en faveur des animaux et de leur condition sur notre territoire. En effet, l’élaboration de la Charte rennaise sur la condition des animaux marque une étape importante dans la reconnaissance et la prise en compte de ces êtres vivants au sein de notre ville. Une ville plus dense doit prendre en compte le végétal mais aussi l’animal !

Cette charte, élaborée de manière participative et qui comporte 29 engagements et 105 actions à mener, constitue un document cadre qui définit les politiques autour de l’animal dans la ville : de la gestion des animaux domestiques et des interactions sociales, à la régulation des animaux liminaires, en passant par la biodiversité animale, la condition des animaux de loisirs et auxiliaires, et même les achats publics en lien avec les animaux, dont le volet alimentaire.

Je souhaite évoquer deux points à l’occasion de cette délibération.

Le premier point est mentionné dans la charte et concerne la mise en œuvre opérationnelle de notre politique locale de l’habitat qui devra prendre en compte la condition animale et notamment la protection et l’accueil des oiseaux dans les constructions. Installer des nichoirs à oiseaux, au moment de l’édification de l’immeuble, n’est pas vraiment un problème. Il faut simplement y penser et dans le cadre de la préparation de notre programme local de l’habitat nous allons demander aux promoteurs publics ou privés de prendre en compte cette question.

Une vigilance s’impose également au moment de la réhabilitation des immeubles car, à ce moment, il n’est pas impossible que l’on vienne modifier l’écosystème de certains animaux. Nous sommes déjà largement sensibilisés à la protection des espèces protégées et notamment des oiseaux dans le cadre de l’opération OPAH-RU mais en réalité le sujet se pose partout à l’échelle de la ville et plus largement de la métropole.

De manière générale, la détermination à intégrer la protection de la biodiversité dans le PLH constitue un enjeu capital. En effet, elle offre la possibilité de considérer les besoins des êtres vivants qui partagent notre espace de vie urbain.

C’est une action positive qui contribuera à faire de Rennes une ville exemplaire en matière de développement urbain durable.

Le deuxième point que je voulais évoquer est plutôt une proposition mais toujours en lien avec les animaux.

Nous avons depuis maintenant quelques années une police municipale avec des chiens, des crocs, mais nous pourrions aussi décider de disposer aussi d’une police municipale avec des sabots c’est-à-dire d’une police municipale à cheval.

J’ai souvent formulé cette proposition. Notre collègue Hubert Chardonnet, en son temps, avait considéré que les esprits n’étaient pas murs. Il me semble que le moment est maintenant venu d’y réfléchir très sérieusement. Une brigade canine est là pour impressionner, faire peur, une brigade équestre rassure, favorise le dialogue avec la police, tout en améliorant la surveillance, les rondes et patrouilles, et de plus haut (donc avec une meilleure vision périphérique), des places, des rues mais aussi les parcs et jardins. La police à cheval c’est l’autorité mais c’est aussi de la sympathie ce qui me semble essentiel ! Elle pourrait aussi contribuer à la police de l’environnement ou encore participer aux cérémonies officielles.

Je propose donc et puisque qu’il est également prévu la mise en place d’un Comité Consultatif Animal dans la Ville que cette instance puisse se saisir et travailler cette proposition. Cette instance, qui réunira l’ensemble des acteurs du monde animal, permettra notamment d’assurer une coordination efficace entre les différents services concernés et de proposer des actions concrètes en faveur de tous les animaux.

Travailler ensemble pour la protection des animaux et la conservation de la nature, et offrir à chaque être vivant la place qu’il mérite dans notre environnement urbain est important.

Nous avons tous un rôle à jouer dans la mise en œuvre de cette charte, et j’encourage chacun d’entre nous à participer activement à sa réussite. Nous pouvons ainsi contribuer ensemble à construire une ville plus humaine, plus responsable et plus respectueuse de tous les êtres vivants.

 

Je vous remercie.

Honoré PUIL

Président du groupe Parti Radical

Info qui pourrait vous intéresser...

Conseil municipal du 15 avril 2024- Débat de politique générale- Appel à une ambition européenne renouvelée en matière de logement

Lors du conseil municipal, Honoré Puil a souligné l’urgence de la crise du logement en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *