DERNIERES ACTUS !

Conseil municipal du 22 janvier 2024 : Honoré Puil prend la parole sur l’économie sociale et solidaire

Madame la Maire, cher(e)s collègues,

En ce 22 janvier, il est toujours d’actualité de présenter nos meilleurs vœux pour 2024 aux forces vives qui structurent notre territoire et notre ville.

Parmi ces forces vives, nos entreprises – petites ou grandes – qui participent à la création de richesses avec une attention toute particulière pour celles qui relèvent du tiers secteur, de l’économie sociale et solidaire.

L’Économie Sociale et Solidaire trouve son origine au XIX -ème siècle en réponse au capitalisme industriel. Elle bénéficiera du  soutien, apporté par les Républicains de l’époque, à la naissance du mouvement associatif. Elle est, en 2024, un modèle novateur permettant de  « Créer de l’activité collectivement pour répondre à des enjeux d’intérêt général ».

Près de 30 000 emplois dépendent de l’Economie Sociale et Solidaire dans Rennes Métropole dont beaucoup sont localisés sur la commune de Rennes. Il s’agit d’un  secteur qui a créé près de 2 000 emplois ces dernières années au bénéfice de tous dans cinq secteurs principaux : la banque assurance, l’action sociale, l’enseignement, la santé, le médico-social, le logement. Derrière ces secteurs, il y des noms : arkéa, crédit agricole, la mgen, adapei 35, assia, askoria, rennes school of business, mais aussi la clinique mutualiste de la sagesse, le centre eugène marquis, kérèdes, coop-habitat, coop de construction…toutes les coopératives…mais encore Envie 35 ou le cercle Paul Bert….la liste pourrait être longue !

30 000 emplois pour 9800 établissements mais 2 000 employeurs…car la vitalité du secteur c’est aussi beaucoup d’associations culturelles, de loisirs ou sportives qui participent de notre vie démocratique mais qui sont non-employeuses…mais que nous soutenons aussi très régulièrement au fil de nos conseils municipaux ou métropolitains.

Depuis 2015, Rennes Métropole a mis en place un plan de développement pour promouvoir l’économie sociale et solidaire. Les efforts de la métropole se concentrent sur deux axes majeurs : le soutien aux principales entités accompagnant et finançant les entreprises solidaires, ainsi que l’octroi d’aides directes aux entreprises par le biais d’appels à projets.

Voici quelques exemples de ces structures :

  • Reso Solidaire est un réseau régional qui fédère les acteurs de l’ESS en Bretagne. Il propose un accompagnement global aux entreprises sociales et solidaires, de la création à la structuration.
  • Les Cigales sont des associations de financement participatif qui permettent aux particuliers d’investir dans des entreprises sociales et solidaires.
  • Tag35 est une association qui propose un accompagnement aux entreprises sociales et solidaires en création ou en développement.
  • Élan Créateur est un programme d’accompagnement à la création d’entreprises sociales et solidaires.

Nos politiques publiques peuvent aussi très directement favoriser l’essor d’une économie sociale et solidaire. Je ne veux prendre qu’un seul exemple celui de notre programme local de l’habitat qui fait la part belle aux coopératives pour construire nos logements en accession à la propriété. C’est un vrai choix politique !

Pourquoi agir ainsi ? Pourquoi chercher à favoriser le développement d’une économie sociale et solidaire ? Tout simplement parce que l’ESS peut être une réponse appropriée aux temps nouveaux, « la troisième voie », entre un capitalisme débridé (qui n’arrive pas à prendre en compte la nécessité du temps long lorsqu’il s’agit, par exemple, de lutter contre le changement climatique ou de préserver les ressources naturelles) et l’étatisme excessif de certains qui imaginent que les réponses se trouvent dans un surcroît de règles et des libertés moindres. De nombreux exemples français ou étrangers démontrent que l’Economie sociale et solidaire est crédible dans son ambition de rivalité avec le capitalisme à condition évidemment de ne pas perdre ses valeurs fondatrices !

Et puis faire le choix de l’économie sociale et solidaire, à une époque de transformation totale des modèles, de la montée de l’extrémisme, c’est mettre  le citoyen au cœur des choix et des solutions à développer. C’est de l’innovation sociale en plus, de la démocratie en plus, des initiatives collaboratives, c’est un paysage économique plus inclusif et participatif, des valeurs de justice économique et sociale qui infusent dans la société et renforcent le tissu social.

Charles Gide, en son temps, parlait de la nécessité d’une « république des coopératives ». En ce premier quart du XXI -ème siècle, tout nous incite désormais à avancer résolument vers cette forme d’économie plus soucieuse de l’homme et  de la planète qu’est l’économie sociale et solidaire. .

 

Je vous remercie.

Honoré PUIL

Président du groupe Parti Radical

Info qui pourrait vous intéresser...

Conseil municipal du 15 avril 2024- Débat de politique générale- Appel à une ambition européenne renouvelée en matière de logement

Lors du conseil municipal, Honoré Puil a souligné l’urgence de la crise du logement en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *