DERNIERES ACTUS !

Conseil municipal du 23 janvier 2023 – Intervention de Honoré Puil sur la question de l’agriculture locale

Madame la Maire, mes chers collègues,

Un des atouts les plus précieux de notre ville est son statut de ville archipel.

Notre ville est entourée par une nature préservée, qui offre à chacun la possibilité de se ressourcer. Nous avons la chance de disposer de nombreux espaces verts, de parcs et de jardins, ainsi que d’une faune et d’une flore diversifiées. Cette proximité avec la nature est un atout majeur pour la qualité de vie des rennais et des rennaises.

Mais Rennes et plus largement sa métropole, est aussi un territoire agricole (rappelons que 55% du territoire est consacré à l’agriculture). Nous avons la chance de disposer d’une campagne proche de nous, où les agriculteurs produisent des fruits et des légumes de qualité, des produits laitiers et de la viande, qui sont ensuite proposés sur les étals de nos marchés et dans nos magasins. Cette agriculture locale, qui s’inscrit dans une démarche de durabilité, permet de valoriser notre territoire et de soutenir notre économie locale.

L’agriculture locale est un atout majeur pour notre territoire, car elle contribue à la préservation de notre environnement, à la valorisation de notre territoire et à la création d’emplois locaux. Elle joue également un rôle important dans la réduction des distances de transport et la lutte contre le changement climatique.

C’est pourquoi, avec les élus de la majorité – mais le sujet est assez largement partagé -, nous avons fait de l’agriculture locale et bien sûr du bien manger une de nos priorités.

Je pense ici à l’adoption par Rennes Métropole d’une stratégie en faveur de l’agriculture et l’alimentation durables. Ce « projet alimentaire territorial » a été élaboré et est partagé avec les 43 communes du territoire.

Nous avons déjà mis en place des actions concrètes pour valoriser nos producteurs locaux, telles que la mise en place de jardins partagés dans les quartiers, la création de fermes urbaines, la promotion de nos producteurs locaux dans nos marchés et restaurants et la sensibilisation des jeunes générations à l’agriculture locale.

Nous avons également soutenu les agriculteurs locaux en leur offrant des outils pour améliorer leur production, en les aidant à se mettre en conformité avec les normes environnementales et en les accompagnant dans leur transition écologique.

Nous avons également impulsé des politiques pour favoriser l’installation de jeunes agriculteurs sur notre territoire, en leur offrant des terrains à des prix abordables et en les aidant à monter leur projet. Rappelons-nous que la métropole possède déjà 300 ha de terres agricoles et entend doubler cette surface d’ici 2030, notamment dans le but d’accompagner des porteurs de projets en production agricole bio. Pas étonnant que les jeunes agriculteurs aient tenu à nous rappeler récemment lors des concertations sur le programme local de l’habitat la nécessité de préserver les terres.

Enfin, nous avons également établi des partenariats avec des acteurs locaux pour développer des circuits courts et favoriser les consommations de produits locaux.

Rappelons-nous également que sur la période 2017-2020, (grâce au Plan Alimentaire Durable permettant d’augmenter la part de produits locaux et bio dans la restauration collective, et notamment scolaire) les cantines rennaises proposent aujourd’hui 28 % de produits bio, plus de 40 % de produits durables, 55% de gaspillage alimentaire en moins et des menus qui produisent 11% de gaz à effet de serre en moins.

En somme, Rennes et l’ensemble de la métropole ont su mettre en place une politique volontariste pour favoriser l’agriculture locale, du bien manger, en mettant en avant les producteurs locaux, en favorisant les circuits courts, en sensibilisant les citoyens et en accompagnant les agriculteurs dans leur transition écologique.

Notre engagement est donc clair : favoriser l’agriculture locale pour un avenir durable pour l’ensemble de nos citoyens.

Au-delà, cette orientation peut aussi contribuer à démontrer la nécessité de continuer à accompagner le monde agricole dans son ensemble, dans sa transformation, vers une agriculture responsable au service de l’homme et du vivant. C’est à ce prix, me semble-t-il, que l’agriculture restera un grand secteur de notre économie.

Je vous remercie.

Honoré PUIL

Président du groupe Parti Radical

Info qui pourrait vous intéresser...

Conseil municipal du 15 avril 2024- Débat de politique générale- Appel à une ambition européenne renouvelée en matière de logement

Lors du conseil municipal, Honoré Puil a souligné l’urgence de la crise du logement en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *