DERNIERES ACTUS !

Conseil municipal du 3 décembre 2018 – Intervention d’Honoré Puil concernant le mouvement des gilets jaunes

Madame la Maire, chers collègues,

Comment ne pas évoquer en ce début de semaine  la crise qui frappe, avec son cortège de violences, notre pays.  Notre ville a été jusqu’à présent épargnée. Il n’en n’a pas été de même ailleurs et notamment à Paris.  Je veux, au nom de ma sensibilité politique, apporter notre soutien aux collègues élus des communes concernées et aux forces de l’ordre.  La ministre de la justice a eu raison, dès samedi soir, d’adjoindre aux procureurs de solliciter l’application des peines les plus lourdes aux casseurs.

Dans ce pays, nous sommes des milliers à consacrer notre vie ou une part de notre vie à l’intérêt général, à lutter pour les droits, à lutter contre les injustices. Ça suffit maintenant  et honte à celles et ceux qui font de la malhonnêteté de tel ou tel une généralité…c’est insupportable ! Tout cela  alimente la haine et le pire est désormais possible.

Cela dit et posé, le mouvement des « gilets jaunes » interpelle. Il interpelle par les souffrances qui s’expriment. Il interpelle sur ses causes profondes malheureusement trop prévisibles.  La voiture est un extraordinaire instrument de liberté mais elle a forgé à l’excès nos politiques publiques. Les lotissements, les zonages, la défiguration de nos territoires, la pollution sont à mettre au débit de la voiture et de son corollaire l’étalement urbain. Pas étonnant dès lors que s’instaure une ségrégation entre celles et ceux qui peuvent habiter dans les centres urbains/ou qui n’ont aucune autre solution que d’y vivre et celles et ceux qui décident bon gré mal gré d’aller vivre loin de la ville.

J’ai déjà eu l’occasion de le dire, de l’écrire…cette crise est une crise du pouvoir d’achat qui n’a guère augmenté depuis 2007 – nos familles politiques portent donc, toutes,  une part de responsabilité dans les difficultés actuelles – mais c’est aussi et surtout une crise du logement …même si beaucoup de celle et ceux qui s’expriment sur les ronds-points refusent de l’admettre… en ce sens qu’ils ne s’interrogent pas sur les mécanismes qui conduisent à ces situations d’exclusion.

La dépense logement représentait 9 % du revenu disponible en 1959, il en représente près de 30 voire 40 ou plus aujourd’hui pour certains ménages. Ce modèle là n’est plus soutenable et ne fonctionne plus. Le sujet n’est plus tant aujourd’hui de faire en sorte que les ménages soient propriétaires de leurs logements mais de faire en sorte qu’ils soient bien logés…ce qui est tout de même très différent. Malheureusement dans ce pays, on ne mène pas de politique en faveur du logement mais du bâtiment,le tout dans une hypocrisie généralisée puisque tout le monde à intérêt à la hausse des prix : les vendeurs, l’Etat comme les collectivités locales. Pour mener une véritable politique du logement et de mobilité résidentielle, il faudrait que le ministère du logement dispose d’une très grande latitude dans son action comme a pu le proposer encore récemment Jean-Louis Borloo. Ce n’est pas le cas ! Les dispositifs fiscaux dépendent de Bercy, le droit de la copropriété c’est le ministère de la justice, la rénovation thermique c’est le ministère de la transition écologique…le ministère du logement endosse souvent des responsabilités qui ne sont pas toujours les siennes.

Pour tenter de répondre à la crise actuelle, il faut travailler dans deux grandes directions.

La première est celle de l’aménagement du territoire. Il faut mieux répartir  les entreprises et l’emploi sur les territoires, y préserver les services publics, soutenir le développement des transports en commun y compris là où cela n’est pas forcément rentable. L’Etat doit aussi travailler à un nouveau mouvement de déconcentration/décentralisation des administrations de Paris vers la province et les villes moyennes. Mon raisonnement vaut aussi pour les métropoles. Faut-il que certaines administrations ou services se trouvent automatiquement à Rennes ? Je n’en suis pas convaincu. Le président de la région envisage d’organiser une conférence des territoires…c’est un bon sujet.  Ensuite, il faut laisser transpirer les territoires. Il faut fixer aux territoires des objectifs (c’est le rôle de l’Etat) mais ensuite laissons les territoires agir puis rendre des comptes. En matière d’investissement locatif par exemple, il n’y a pas plus stupide que le zonage actuel décidé depuis Paris…laissons les régions agir !

La deuxième orientation consiste à s’interroger sur le rôle de la rente foncière dans les zones tendues. Il faut absolument que les territoires tentent de soustraire le foncier aux griffes du marché par des politiques d’acquisition, de régulation. C’est ce que nous faisons sur Rennes Métropole avec notre programme d’acquisition foncière, par la régulation du prix de la charge foncière, par la création de notre Office Foncier Solidaire, par l’instauration de servitudes de mixité ou d’équilibre social, par notre politique en faveur du logement social… Et puis peut-être qu’un jour dans les zones tendues il faudra bien s’interroger plus largement sur la propriété du sol. L’eau a bien été soustraite dans beaucoup d’endroits aux dérives du marché, pourquoi pas le sol ? divers pays y réfléchissent.

Dans l’immédiat, le gouvernement serait inspiré de supprimer les ponctions sur les organismes hlm, de rétablir l’apl-accession, d’augmenter la quantité de prêts à taux zéro notamment en zone rurale, de réorienter certains dispositifs fiscaux vers une aide foncière…il pourrait aussi fort opportunément décider d’affecter la moitié des recettes fiscales liées à la transition écologique à cette dernière et l’autre partie à soutenir les ménages les plus en difficultés.

Voilà ce qu’ont dit au Premier Ministre aujourd’hui  les responsables du Parti Radical et les présidents de nos deux groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat.

Je vous remercie.

Honoré PUIL

Président du Groupe Mouvement Radical

Info qui pourrait vous intéresser...

Conseil municipal du 15 avril 2024- Débat de politique générale- Appel à une ambition européenne renouvelée en matière de logement

Lors du conseil municipal, Honoré Puil a souligné l’urgence de la crise du logement en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *