DERNIERES ACTUS !

Débat de politique générale : Honoré est intervenu sur deux sujets à savoir la liberté de la presse et le renforcement de la protection des élu.e.s.

Madame la Maire, Cher(e)s collègues,

Je veux utiliser notre temps de parole pour vous faire part de deux réflexions.

La première concerne la liberté de la presse.

Ces dernières semaines, en France, plusieurs journalistes ont été victimes d’actes d’intimidation et de violence de la part de différents groupuscules. Des menaces de mort, des appels téléphoniques malveillants, des insultes et du cyber-harcèlement ont été proférés  à leur encontre dans le but de les empêcher de faire leur travail et de rapporter l’actualité. Nous constatons une multiplication de ces actes perpétrés par des individus appartenant à diverses mouvances extrémistes de droite ou de gauche à l’endroit de militants associatifs, ou encore  de personnes issues des minorités. Ces comportements représentent une menace grave pour notre démocratie et notre cohésion sociale.

Des violences, des intimidations qui n’épargnent pas notre région Bretagne.

Je pense notamment à « Le Poher », un petit hebdomadaire local installé à Carhaix dans le Finistère, qui a été victime d’une violente campagne de déstabilisation très probablement orchestrée par l’extrême-droite bretonne. Cette campagne a culminé avec une alerte à la bombe qui a nécessité l’évacuation du siège de l’hebdomadaire. « Le Poher » a été la cible de trois menaces de mort en l’espace de vingt jours, sans doute, motivée par la couverture de la situation à Callac, où des groupes extrémistes de droite – dont Reconquête – le parti d’Eric Zemmour ont protesté contre la création d’un projet d’accueil de  réfugiés, mais,  plus grave ont réussi à lui faire échec, là aussi, par l’intimidation.

La loi sur la liberté de la presse de 1881 est consubstantielle des valeurs de notre république et de notre démocratie. C’est la liberté de la presse qui permet aux citoyens d’accéder à une information libre et pluraliste indispensable à l’exercice de la citoyenneté. Romain Gary écrivait que «  La liberté de la presse ne devait jamais être considérée comme acquise. Chaque génération doit la défendre, la conquérir de nouveau, et la préserver pour la suivante ».  L’agression perpétrée contre « Le Poher » vient nous le rappeler. Je tenais à m’exprimer sur ce point car nous sommes ici à Rennes dans une ville qui accueille le siège d’un grand quotidien régional mais aussi bien d’autres acteurs de la presse écrite, orale ou télévisuelle.

Ma deuxième réflexion n’est pas forcément sans relation avec la première car les attaques contre la presse, la démocratie, la république  peuvent aussi se nourrir du mauvais comportement  de celles et ceux qui ont la charge de faire vivre le débat démocratique.  Je pense en particulier aux élu.es. locaux ou nationaux. Les élus méritent une protection morale, juridique par rapport à leur action mais ils doivent aussi de montrer dignes du mandat  qui leur a été confié. Malheureusement depuis quelques années maintenant,  mais plus encore depuis quelques semaines, le débat politique national ou local a été marqué par de nombreux dérapages qui finissent par faire le jeu de celles et ceux qui ne veulent justement pas de la démocratie et encore moins de la liberté de la presse ! Or, une démocratie libérale comme la notre implique une recherche de « commun », de compromis et non du bruit et une fureur permanente. Que pensez d’un défi Tik ToK sur la réforme des retraites, du bras d’honneur d’un ministre à la représentation nationale ou d’insultes proférées de part et d’autre lorsqu’il s’agit de traiter de dossiers complexes qui nécessitent recul,  nuance, apaisement  et intelligence ?  Pire encore, ces comportements cachent souvent un manque de travail sur le fond, une recherche de popularité éphémère liée au nombre de clics ou de vues sur les réseaux sociaux. Notre conseil municipal n’a pas échappé, ces derniers mois, à cette malheureuse évolution lorsque la Maire de Rennes qui est tout à la fois agent de l’état et agent de la commune, en charge de la représentation de tous les rennais et rennaises a été mise en cause par des interpellations blessantes et inutiles qui ne rendent pas service à la démocratie !

Désormais nationalement comme localement, mais chacun à notre place, nous devons tout faire pour apaiser notre démocratie au bord de la crise de nerf et contribuer à améliorer honnêtement, loin des anathèmes et des caricatures, notre démocratie sociale. Comment ? d’abord en reconnaissant qu’un pouvoir issu du suffrage universel est légitime à agir et ensuite en réinventant une démocratie sociale faite de compromis réalistes. Cela suppose des efforts de part et d’autre. Force est de constater que nous n’y sommes pas encore !

Honoré PUIL

liberté de la pressePrésident du Groupe Radical

Info qui pourrait vous intéresser...

Conseil municipal du 15 avril 2024- Débat de politique générale- Appel à une ambition européenne renouvelée en matière de logement

Lors du conseil municipal, Honoré Puil a souligné l’urgence de la crise du logement en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *